FOIRE AUX QUESTIONS
Traduction « Up to you ! » = « à toi de voir ! ». L’idée est de faire comprendre aux acteurs territoriaux quels qu’ils soient (citoyens, associations, entreprises, collectivités…) que la décision leur appartient.
Les tracés incomplets des lettres représentent les projets en cours qui pourront l’être par la participation citoyenne. Les points représentent le réseau.
Sportifs assidus et convaincus nous croyons fermement dans la force du collectif pour soulever des montagnes. Créer cette coopérative c’est créer un modèle démocratique accessible au plus grand nombre pour décider ensemble du virage que les équipements sportifs doivent prendre face au contexte actuel de la transition écologique. Le statut coopératif ancre le projet dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS ).
Créer un nouveau modèle d'équipements sportifs, pérennes économiquement tout en étant tournés vers l’intérêt général.
Rendre accessible la pratique sportive par le développement d’équipements sportifs, dans une approche collective, liée à l’économie sociale et solidaire.
« Utilité sociale », pour garantir l’accès au sport gratuit ou bon marché au plus grand nombre.
« Intérêt collectif », afin de faire en sorte que les retombées des projets ne profitent pas qu’à un cercle restreint de personnes.
« Territoire », une gouvernance et un investissement par et pour les acteurs locaux.
« Ecologie », contribuer à la transition énergétique par la production d’énergies renouvelables.
C’est une société coopérative d’intérêt collectif organisée en société anonyme. C’est un modèle spécifique d’entreprise, encadré par la loi du 47-1775 du 10 septembre 1947 portant sur le statut de la coopération
Ce statut s’accompagne d’un cadre légal spécifique à la coopérative, entreprise avec un impact autant économique que social : un projet d’intérêt collectif. Il permet d’intégrer à son capital à travers des parts sociales des acteurs variés, et obligatoirement les bénéficiaires de ses solutions.
Aujourd’hui, les SCIC, de par leur modèle coopératif, et leur lucrativité limitée engageant des réserves impartageables statutaires supérieures aux réserves légales, montrent un meilleur taux de pérennité à 5 ans que la totalité des sociétés françaises.
Le point fondamental de la gouvernance d’une coopérative c’est la démocratie, une personne = une voix dans son collège en assemblée générale, peu importe le nombre de parts sociales que l’on détient. Cette gouvernance plus horizontale favorise l’intelligence collective et permet d’aboutir à un modèle créé et choisi par ses sociétaires.
Lorsque vous souscrivez à une part sociale, le Conseil d’Administration vous place dans une des 4 catégories prévues dans les statuts
« Up to You ! » exploite des équipements sportifs : location horaire, annuelle, etc. auprès de divers publics de pratiquants sportifs (citoyens, associations, entreprises…). « Up to You » peut aussi vendre l’électricité produite grâce aux couvertures en panneaux solaires.
Si vous achetez des parts sociales, nous ne serons pas en mesure de verser des dividendes immédiatement ! Lorsque « Up to You ! » produira des bénéfices, il sera décidé en AG de leur affectation. Le taux de rémunération maximal des parts sociales pour une SCIC est fixé par la loi à 2% + TMO (Taux moyen de rendement des obligations des sociétés privées fixé chaque semestre par le Ministère des finances).
SI vous souscrivez à des titres participatifs, la rémunération des titres peut varier en fonction de la nature et du potentiel du projet soutenu. En règle générale, cette dernière possède un taux avec une part fixe, à minima calqué sur le taux du livret A en vigueur (3% en 2024). Une part variable peut intervenir en fonction de la nature des projets.
Mais qu’on se le dise l’objectif de « Up to You ! n’est pas de générer du profit pour ses actionnaires, mais de créer un modèle plus équilibré, plus durable aussi, à travers une lucrativité limitée et le réinvestissement de ses bénéfices. Investir dans « Up to you ! » c’est donner du sens à son épargne, choisir où son argent est placé, et participer réellement à l’économie de demain.
Prendre des parts sociales dans « Up to You ! » c’est investir dans une coopérative où les bénéfices sont prioritairement redistribués à la coopérative afin de privilégier l’intérêt collectif, le bien commun, et non l’intérêt individuel. Nous limitons la profitabilité et évitons l’enrichissement de quelques-uns au détriment de la majorité, et de leurs clients.
C’est aussi faire le choix du sport, de la transition écologique et du « bien vivre » dans les territoires.
C’est se positionner pour une économie différente, solide, concrète et vertueuse. Nous souhaitons faire vivre au sein des territoires un idéal écologique, démocratique et solidaire.
Oui bien sûr ! Les personnes morales qu’elles soit privées (entreprises, associations…) ou publiques (collectivités…) peuvent acheter des parts sociales et appartenir soit au collège des « partenaires » soit à celui des « bénéficiaires » selon la qualité de leur relation avec la coopérative.
Pour réunir des acteurs engagés, prêts à participer au développement d’un nouveau modèle, à partager les responsabilités et les bienfaits induits d’équipements sportifs.
Les fondateurs de « Up to You ! » sont tous convaincus que le modèle coopératif peut changer la donne, en se réunissant autour de valeurs communes et en faisant émerger une intelligence collective. Nous croyons en la limitation des profits, la résilience et l’association de nos forces pour construire un modèle d’équipements sportifs pérennes économiquement tout en étant tournés vers l’intérêt général.
En achetant des parts sociales vous devenez sociétaire de « Up to you ! » qui va investir directement dans ses propres équipements sportifs. Vous investissez dans une coopérative, une jeune entreprise, et serez donc co-propriétaire des équipements sportifs, qui représente des actif corporels (un bien matériel tangible avec une valeur réelle) permettant à « Up to you ! » d’exercer son activité.
Les fonds seront utilisés de la façon suivante :
• Frais de fonctionnement permettant le développement de projets : ressources humaines, dépenses de fonctionnement (communication, réunions publiques, conseils, frais de notaires…)
• Construction des équipements sportifs : terrassement, fourniture et pose des équipements…
Oui. C’est un scénario peu probable mais qui existe. Comme toute société, il est possible que nous déposions le bilan. Mais aujourd’hui, les SCIC, de par leur modèle coopératif, et leur lucrativité limitée engageant des réserves statutaires supérieures aux réserves légales, montrent un meilleur taux de pérennité à 5 ans que la totalité des sociétés françaises.
Les principaux facteurs de risques sont les suivants :
• Risques financiers / risques de liquidité liés au besoin en fonds de roulement de Up to you ! pour faire face à ses dépenses courantes,
• Risques opérationnels de l’exploitation sportive.
Non ! Notre objectif est justement de ne pas reproduire les schémas déjà connus auparavant (un enrichissement individuel au détriment de l’intérêt général) et d’impacter positivement notre environnement, les territoires et les populations en réinvestissant massivement pour la création d’autres équipements sportifs.
Parlez de « Up to You ! » autour de vous ! Nous avons besoin d’être les plus nombreux possible pour que notre modèle ait du sens et que les projets d’équipements sportives voient le jour.
Au-delà d’être notre meilleur ambassadeur, votre rôle en tant que sociétaire est de participer une fois par an à l’Assemblée où vous pourrez décider des grands développements de l’entreprise, vous pouvez vous impliquer en étant élu par votre collège pour participer au Conseil d’Administration.
Vous pouvez aussi par exemple mettre un terrain à disposition de la SCIC pour qu’elle installe un équipement sportif.
Très accessible à tous les publics et fort de 500 000 pratiquants, le padel est une activité émergente dans le paysage sportif français depuis quelques années. On dénombre dans notre pays 2400 terrains de padel, pour une population de quasiment 68 millions d’habitants. A titre de comparaison, avec nos voisins étrangers, l’Italie compte 8500 terrains pour une population 10 millions d’hab. inférieure à la nôtre.
Grâce à son bassin de population et d’emploi important, l’absence de concurrence à ce jour et le potentiel de développement de l’activité observé sur d’autres lieux, le padel possède sur le territoire capdenaco-figeacois de de très bons espoirs de pérennisation économique, chose importante pour le complexe.
Depuis des années et sur une majorité de territoires, les créneaux de gymnases sont saturés. L’effet positif des JO 2024 et la masse de jeunes pratiquants venus taper à la porte des clubs ont amplifié le phénomène. Ces derniers étant même obligés de refuser des licenciés à chaque début de saison,
Outre la pratique associative classique, fédérée et compétitive, de nouvelles pratiques sportives apparaissent avec un potentiel de développement important mais peu d’opportunités pour croître à cause du manque d’infrastructures : pratique non licenciée sans compétition, sport entreprise, futsal, basket 3X3, pickleball,…
Construire des lieux de pratique indoor, accessibles à tout moment, par tous types de pratiquants (clubs, entreprises, particuliers, collectivités), pérennes économiquement, est un axe majeur de la démocratisation du sport.
Dans une démarche collective, des industriels locaux ont pensé les équipements sportifs : l’entreprise « Mecojit » basée à Capdenac (12) sur la partie photovoltaïque, « SCMR » basée à Rieupeyroux (12), sur la partie charpentes métalliques ou « Atmosphaires » à Montauban (82) sur le volet « Eléments sportifs ».
