top of page

FOIRE AUX QUESTIONS

  • Pourquoi le nom « Up to You ! » ?
    Traduction « Up to you ! » = « à toi de voir ! ». L’idée est de faire comprendre aux acteurs territoriaux quels qu’ils soient (citoyens, associations, entreprises, collectivités…) que la décision leur appartient.
  • Que signifie le logo « Up to You ! » ?
    Les tracés incomplets des lettres représentent les projets en cours qui pourront l’être par la participation citoyenne. Les points représentent le réseau.
  • Pourquoi avez-vous créé une coopérative ?
    Sportifs assidus et convaincus nous croyons fermement dans la force du collectif pour soulever des montagnes. Créer cette coopérative c’est créer un modèle démocratique accessible au plus grand nombre pour décider ensemble du virage que les équipements sportifs doivent prendre face au contexte actuel de la transition écologique. Le statut coopératif ancre le projet dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS ).
  • Quelle est la vision de « Up to You ! » ?
    Créer un nouveau modèle d'équipements sportifs, pérennes économiquement tout en étant tournés vers l’intérêt général.
  • Quelle est la mission de « Up to You ! » ?
    Rendre accessible la pratique sportive par le développement d’équipements sportifs, dans une approche collective, liée à l’économie sociale et solidaire.
  • Quelles sont les valeurs de « Up to You ! » ?
    « Utilité sociale », pour garantir l’accès au sport gratuit ou bon marché au plus grand nombre. « Intérêt collectif », afin de faire en sorte que les retombées des projets ne profitent pas qu’à un cercle restreint de personnes. « Territoire », une gouvernance et un investissement par et pour les acteurs locaux. « Ecologie », contribuer à la transition énergétique par la production d’énergies renouvelables.
  • Qu’est-ce qu’une SCIC SA ?
    C’est une société coopérative d’intérêt collectif organisée en société anonyme. C’est un modèle spécifique d’entreprise, encadré par la loi du 47-1775 du 10 septembre 1947 portant sur le statut de la coopération Ce statut s’accompagne d’un cadre légal spécifique à la coopérative, entreprise avec un impact autant économique que social : un projet d’intérêt collectif. Il permet d’intégrer à son capital à travers des parts sociales des acteurs variés, et obligatoirement les bénéficiaires de ses solutions. Aujourd’hui, les SCIC, de par leur modèle coopératif, et leur lucrativité limitée engageant des réserves impartageables statutaires supérieures aux réserves légales, montrent un meilleur taux de pérennité à 5 ans que la totalité des sociétés françaises.
  • Comment sera organisée la gouvernance de « Up to you ! » ?
    Le point fondamental de la gouvernance d’une coopérative c’est la démocratie, une personne = une voix dans son collège en assemblée générale, peu importe le nombre de parts sociales que l’on détient. Cette gouvernance plus horizontale favorise l’intelligence collective et permet d’aboutir à un modèle créé et choisi par ses sociétaires. Lorsque vous souscrivez à une part sociale, le Conseil d’Administration vous place dans une des 4 catégories prévues dans les statuts
  • Quel est le modèle économique de « Up to you ! » ?
    « Up to You ! » exploite des équipements sportifs : location horaire, annuelle, etc. auprès de divers publics de pratiquants sportifs (citoyens, associations, entreprises…). « Up to You » peut aussi vendre l’électricité produite grâce aux couvertures en panneaux solaires.
  • Combien ça rapporte d’investir dans « Up to you ! » ?
    Si vous achetez des parts sociales, nous ne serons pas en mesure de verser des dividendes immédiatement ! Lorsque « Up to You ! » produira des bénéfices, il sera décidé en AG de leur affectation. Le taux de rémunération maximal des parts sociales pour une SCIC est fixé par la loi à 2% + TMO (Taux moyen de rendement des obligations des sociétés privées fixé chaque semestre par le Ministère des finances). SI vous souscrivez à des titres participatifs, la rémunération des titres peut varier en fonction de la nature et du potentiel du projet soutenu. En règle générale, cette dernière possède un taux avec une part fixe, à minima calqué sur le taux du livret A en vigueur (3% en 2024). Une part variable peut intervenir en fonction de la nature des projets. Mais qu’on se le dise l’objectif de « Up to You ! n’est pas de générer du profit pour ses actionnaires, mais de créer un modèle plus équilibré, plus durable aussi, à travers une lucrativité limitée et le réinvestissement de ses bénéfices. Investir dans « Up to you ! » c’est donner du sens à son épargne, choisir où son argent est placé, et participer réellement à l’économie de demain.
  • Quel est mon intérêt à investir dans « Up to you ! » puisque la rémunération est faible ?
    Prendre des parts sociales dans « Up to You ! » c’est investir dans une coopérative où les bénéfices sont prioritairement redistribués à la coopérative afin de privilégier l’intérêt collectif, le bien commun, et non l’intérêt individuel. Nous limitons la profitabilité et évitons l’enrichissement de quelques-uns au détriment de la majorité, et de leurs clients. C’est aussi faire le choix du sport, de la transition écologique et du « bien vivre » dans les territoires. C’est se positionner pour une économie différente, solide, concrète et vertueuse. Nous souhaitons faire vivre au sein des territoires un idéal écologique, démocratique et solidaire.
  • Si je suis à la tête d’une entreprise ou d’une association puis-je acheter des parts sociales ?
    Oui bien sûr ! Les personnes morales qu’elles soit privées (entreprises, associations…) ou publiques (collectivités…) peuvent acheter des parts sociales et appartenir soit au collège des « partenaires » soit à celui des « bénéficiaires » selon la qualité de leur relation avec la coopérative.
  • Pourquoi demandez vous aux acteurs du territoire d’investir dans des équipements sportifs ?
    Pour réunir des acteurs engagés, prêts à participer au développement d’un nouveau modèle, à partager les responsabilités et les bienfaits induits d’équipements sportifs. Les fondateurs de « Up to You ! » sont tous convaincus que le modèle coopératif peut changer la donne, en se réunissant autour de valeurs communes et en faisant émerger une intelligence collective. Nous croyons en la limitation des profits, la résilience et l’association de nos forces pour construire un modèle d’équipements sportifs pérennes économiquement tout en étant tournés vers l’intérêt général.
  • Concrètement j’investis dans quoi ?
    En achetant des parts sociales vous devenez sociétaire de « Up to you ! » qui va investir directement dans ses propres équipements sportifs. Vous investissez dans une coopérative, une jeune entreprise, et serez donc co-propriétaire des équipements sportifs, qui représente des actif corporels (un bien matériel tangible avec une valeur réelle) permettant à « Up to you ! » d’exercer son activité.
  • A quoi va servir mon argent ?
    Les fonds seront utilisés de la façon suivante : • Frais de fonctionnement permettant le développement de projets : ressources humaines, dépenses de fonctionnement (communication, réunions publiques, conseils, frais de notaires…) • Construction des équipements sportifs : terrassement, fourniture et pose des équipements…
  • Est-ce que je peux tout perdre et quels sont les facteurs de risque ?
    Oui. C’est un scénario peu probable mais qui existe. Comme toute société, il est possible que nous déposions le bilan. Mais aujourd’hui, les SCIC, de par leur modèle coopératif, et leur lucrativité limitée engageant des réserves statutaires supérieures aux réserves légales, montrent un meilleur taux de pérennité à 5 ans que la totalité des sociétés françaises. Les principaux facteurs de risques sont les suivants : • Risques financiers / risques de liquidité liés au besoin en fonds de roulement de Up to you ! pour faire face à ses dépenses courantes, • Risques opérationnels de l’exploitation sportive.
  • Est-ce que ça peut être le jackpot ?
    Non ! Notre objectif est justement de ne pas reproduire les schémas déjà connus auparavant (un enrichissement individuel au détriment de l’intérêt général) et d’impacter positivement notre environnement, les territoires et les populations en réinvestissant massivement pour la création d’autres équipements sportifs.
  • A part de l’argent, qu’attendez vous de moi ?
    Parlez de « Up to You ! » autour de vous ! Nous avons besoin d’être les plus nombreux possible pour que notre modèle ait du sens et que les projets d’équipements sportives voient le jour. Au-delà d’être notre meilleur ambassadeur, votre rôle en tant que sociétaire est de participer une fois par an à l’Assemblée où vous pourrez décider des grands développements de l’entreprise, vous pouvez vous impliquer en étant élu par votre collège pour participer au Conseil d’Administration. Vous pouvez aussi par exemple mettre un terrain à disposition de la SCIC pour qu’elle installe un équipement sportif.
  • Pourquoi construire une salle multisports à Capdenac ?
    Depuis des années et sur une majorité de territoires, les créneaux de gymnases sont saturés. L’effet positif des JO 2024 et la masse de jeunes pratiquants venus taper à la porte des clubs ont amplifié le phénomène. Ces derniers étant même obligés de refuser des licenciés à chaque début de saison, Outre la pratique associative classique, fédérée et compétitive, de nouvelles pratiques sportives apparaissent avec un potentiel de développement important mais peu d’opportunités pour croître à cause du manque d’infrastructures : pratique non licenciée sans compétition, sport entreprise, futsal, basket 3X3, pickleball,… Construire des lieux de pratique indoor, accessibles à tout moment, par tous types de pratiquants (clubs, entreprises, particuliers, collectivités), pérennes économiquement, est un axe majeur de la démocratisation du sport.
  • Qu’est-ce qu’un titre participatif ?
    C’est un emprunt rémunéré remboursé uniquement à l’initiative de la coopérative après au moins 8 ans (durée minimale du placement décidée par le Conseil d’administration). Un titre participatif : • Ce n'est pas un livret bancaire où l’argent est disponible à tout moment. • Ce n'est pas un placement spéculatif : il sert le projet de Up to you ! sur la durée et vous procure un rendement raisonnable. • Ce n’est pas un don.
  • Quel est le montant de la levée de fonds pour le projet de Capdenac ?
    350 000 €
  • Quelle en est leur valeur et quel est le montant de souscription minimum ?
    • Valeur unitaire de 1000 euros. • Le minimum de souscription est de 1 titre, soit 1 000 euros.
  • Que se passe-t-il si la levée de fonds atteint l’objectif de 350 000 € avant sa date de fin le 13 avril 2025?
    Premier arrivé, premier servi ! Il ne sera pas possible d’investir dans ce projet, si l’objectif est atteint.
  • Que se passe-t-il si la somme de 350 000 € visée n’est pas atteinte au 13 avril 2025, date de fin de la levée ?
    Si la levée de fonds citoyens ne couvre pas 100% de l’objectif et des besoins, soit la coopérative devra faire appel à d’autres sources de financement (prêt bancaire classique, prêt participatif ESS…), soit elle devra prioriser ses investissements.
  • Comment sont calculés les intérêts ?
    Les intérêts commencent à courir à partir de la date d’entrée en jouissance de vos titres participatifs. Le versement des intérêts interviendra chaque année à la date anniversaire de détention des titres participatifs. La rémunération des titres est de 3,5% par an).
  • Quand seront émis des titres participatifs ?
    Pour le projet de Capdenac, la levée de fonds débute le 13 mars 2025 et se termine le 13 avril 2025.
  • Qui peut souscrire aux titres participatifs Up to you ! ?
    • Toute personne physique (i.e. appartenant au collège des citoyens). Dès lors que je possède 1 part sociale minimum, et une fois que mon entrée au capital est validée par le conseil d’administration, je peux souscrire à des titres participatifs. A défaut, ma souscription de titres participatifs ne pourra être validée. • Toute personne morale (i.e. appartenant au collège des « partenaires » ou des « bénéficiaires ») comme les associations ou les entreprises. NB : La possession de titres participatifs ne modifie en rien les règles de gouvernance de Up to you !. Les porteurs de titres participatifs ont le même niveau d’information que les autres sociétaires, mais n’ont pas de pouvoir supplémentaire, en dehors des questions relatives au contrat d’émission de titres participatifs.
  • Puis-je bénéficier d’une réduction fiscale ?
    Oui, les titres participatifs émis par Up to You ! sont éligibles pas au dispositif dit « Madelin » (25% si agrément ESUS pour la SCIC sinon 18%) dont voici ci-après les conditions :
  • Comment déclarer l’investissement en titres participatifs ?
    Les titres participatifs doivent être déclarés dans la déclaration de revenus au printemps (2025 pour les titres souscrits en 2024 ; 2026 pour les titres souscrits en 2025). Tout comme pour les parts sociales, il est nécessaire d’indiquer le montant des souscriptions réalisées au capital de PME. En effet, les titres participatifs sont assimilés à des capitaux propres. Une attestation de souscription sera envoyée par Up to you ! Cette attestation est à conserver, en cas de contrôle par les services fiscaux.
  • Quelle fiscalité pour les intérêts des titres participatifs ?
    Comme tous les revenus du capital, les intérêts sur les titres participatifs sont soumis aux prélèvements sociaux et à l’impôt sur le revenu. Par défaut pour les particuliers, le prélèvement forfaitaire unique (PFU de 30%) s’applique. Pour les entreprises, les intérêts sont imposables à un taux de 15 ou 25%. Pour les associations, les intérêts sont imposables à un taux réduit de 10%.
  • Quand le remboursement est-il prévu ?
    Le contrat d’émission stipule un remboursement à l’initiative de Up to you !, à l’issue de la 8ème année de détention. La coopérative peut décider de décaler le remboursement des titres dans le temps (en cas de trésorerie insuffisante par exemple). Dans ce cas, les titres participatifs continuent d’être rémunérés selon les conditions fixées au contrat d’émission.
  • Comment récupérer l’investissement avant la fin de la période de 8 ans ? Peut-on céder les titres participatifs ?
    Oui, en totalité, à un bénéficiaire trouvé par le souscripteur initial, avec accord du CA.
  • Que deviennent les titres participatifs en cas de décès ?
    Les TP entrent dans les actifs de succession du défunt. Ils peuvent être cédés par les héritiers mais ne sont remboursés par la SCIC qu’à l’issue de la 8ème année.
  • Quels sont les principaux risques attachés aux titres participatifs ?
    • Illiquidité car le remboursement n’aura lieu qu’à l’issue de la 10ème année de détention au mieux et, dans tous les cas, uniquement à l’initiative de Up to you !. • Perte totale ou partielle du capital investi, notamment en cas de liquidation de la société coopérative. Dans ce cas, les titres participatifs seraient remboursés après les dettes (salaires, dettes fournisseurs, dette bancaire senior…), mais avant les parts sociales.
  • Quels sont les principaux risques rencontrés par la coopérative ?
    • Risques financiers / risques de liquidité liés au besoin en fonds de roulement de Up to you ! pour faire face à ses dépenses courantes, • Risques opérationnels de l’exploitation sportive.
  • Quelle est la situation des équipements sportifs en France en 2025?
    Aujourd’hui 80% des équipements sportifs sont détenus par des collectivités. Malgré de nombreuses aides liées aux JO de Paris 2024, les collectivités cherchent de plus à se désengager ces créations d’équipements souvent coûteux et sans modèle économique pérenne. Ce parc est vieillissant avec 61% des équipements sportifs qui ont été mis en place avant 1995. Seulement 4% des équipements extérieurs et des petits terrains en accès libres sont couverts. Le secteur privé marchand est en pleine expansion mais la raréfaction du prix foncier, hausse des taux d’intérêts et le cadre légal en vigueur ou à venir, menacent les nouvelles implantations…
  • Pourquoi tous les équipements « Up to You ! » seront-ils couverts ?
    Pour des raisons d’expérience utilisateur principalement liées à la protection des intempéries et du soleil et pour produire et vendre des énergies renouvelables permettant de ne pas compter uniquement sur la fréquentation sportive des équipements. Un équipement extérieur couvert c’est 40% de jouabilité supplémentaire par rapport à un site découvert.
  • Pourquoi tous les équipements sont-ils producteurs d’énergies renouvelables ?
    Dans un contexte de crise tarifaire et de transition énergétique, nous pensions inconcevable que le parc français d'équipements sportifs extérieurs existants ou futurs ne soit pas une source de production d’énergies renouvelables et donc de revenus.
  • Qu’entendez vous par énergies renouvelables ?
    Tous nos équipements seront couverts par des panneaux solaires afin de produire de l’électricité grâce à l’énergie photovoltaïque. Nos équipements seront aussi potentiellement équipés pour récupérer et stocker l’eau de pluie pour la réutiliser.
  • Comment sera utilisée l’électricité produite ?
    Selon les projets, l’énergie produite sera redistribuée sur le réseau électrique ou autoconsommée localement par des consommateurs (entreprises, collectivités ..)
  • Quel est la quantité d’énergie produite par un équipement sportif ?
    Premier exemple : 3 terrains de padel couverts produisent l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de 147 foyers. Autre exemple : 1 quillodrome couvert produit l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de 414 foyers.
  • Par qui et comment ont été conçus les équipements ?
    Dans une démarche collective, des industriels locaux ont pensé les équipements sportifs : l’entreprise « Mecojit » basée à Capdenac (12) sur la partie photovoltaïque, « SCMR » basée à Rieupeyroux (12), sur la partie charpentes métalliques ou « Atmosphaires » à Montauban (82) sur le volet « Eléments sportifs ».
  • Où seront situés les projets « Up to You ! » ?
    Nés dans l’Aveyron et le Lot, les projets de la SCIC ont d’abord vocation à rester locaux. Par local : nous entends sur les départements limitrophes : Tarn, Haute-Garonne, Tarn et Garonne, Lozère, Cantal, Corrèze, Dordogne, Lot et Garonne… Si un projet n’est pas dans un de ces départements, mais attire notre attention pour une raison ou une autre, nous l’étudierons avec plaisir.
  • Je suis un privé ou une collectivité et je souhaite simplement couvrir mon équipement sportif, dois-je m’adresser à « Up to You ! » ?
    Les deux conditions sine qua non cumulatives pour qu’un projet d’équipement sportif soit étudié et géré par « Up to you ! » sont : le caractère coopératif du financement et la présence d’énergies renouvelables. Si une seule des deux conditions est présente alors nous redirigerons votre demande vers nos partenaires.
  • Pourquoi construire des terrains de padel à Capdenac ?
    Très accessible à tous les publics et fort de 500 000 pratiquants, le padel est une activité émergente dans le paysage sportif français depuis quelques années. On dénombre dans notre pays 2400 terrains de padel, pour une population de quasiment 68 millions d’habitants. A titre de comparaison, avec nos voisins étrangers, l’Italie compte 8500 terrains pour une population 10 millions d’hab. inférieure à la nôtre. Grâce à son bassin de population et d’emploi important, l’absence de concurrence à ce jour et le potentiel de développement de l’activité observé sur d’autres lieux, le padel possède sur le territoire capdenaco-figeacois de de très bons espoirs de pérennisation économique, chose importante pour le complexe.
bottom of page