C'est quoi un équipement sportif coopératif ?
- nicolpb

- 15 avr. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 avr. 2024
Sportifs assidus et convaincus, nous croyons fermement dans la force du collectif pour soulever des montagnes. Créer une coopérative c’est créer un modèle démocratique accessible au plus grand nombre. C’est ce statut coopératif qui ancre notre projet dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS ).
Notre SCIC se veut soucieuse d'agir dans l'intérêt collectif sportif, en impliquant tous les acteurs dans des projets d’équipements, réfléchis collectivement au sein des territoires : collectivités, citoyens, clubs associatifs, entreprises…
En France, la règle la plus générale est que les équipements sportifs sont détenus par les collectivités territoriales (80% d’entre eux). Le secteur privé marchand, quant à lui, est le deuxième gestionnaire du parc d’équipements français. Dans un contexte économique tendu, la mise en place de projets sportifs et leur financement sont parfois difficiles à mettre en œuvre pour les porteurs de projets qu’ils soient privés ou publics.
Pour répondre à ce défi et continuer de développer la pratique sportive grâce à des équipements de qualité, nous avons fait le choix d’une troisième voie, celle du partenariat entre acteurs publics et privés, de la mobilisation citoyenne et de la gouvernance partagée des équipements ! Nous n’avons rien inventé. Les partenariats privés/publics existent depuis plusieurs années et se développent, le secteur privé étant un précieux allié des collectivités pour développer les projets. Les financements participatifs sont aussi des outils utilisés par des porteurs de projets publics pour aider au financement des équipements ou donner une dimension plus citoyenne à des projets.

Mais chez « Up to you ! », nous pensons que ces partenariats privés/publics auraient plus de sens si ces acteurs privés étaient directement des acteurs territoriaux, réunis sous un modèle coopératif, pour changer la donne, en se réunissant autour de valeurs communes et en faisant émerger une intelligence collective.
En devenant sociétaires de « Up to you ! », des personnes physiques (des citoyens par exemple) et/ou des personnes morales (associations, entreprises, collectivités) vont investir directement dans leurs propres équipements sportifs, TOUS ENSEMBLE, au sein d’une meme entité : la SCIC « Up to You ! ».
Ces acteurs qui vont investir la somme de leur choix, en fonction de leurs moyens et leurs envies, dans la coopérative, seront donc co-propriétaires des équipements sportifs.
Contrairement à un simple financement participatif, qui ne donne aucun accès à la gouvernance, ici vous investissez et vous décidez ensemble du virage que les équipements sportifs doivent prendre face au contexte actuel de la transition écologique. Ces modèles coopératifs sont très développés notamment dans le secteur de l'énergie, où partout en France, des sociétés coopératives gèrent des projets collectifs.

Chez « Up to you ! » nous croyons en l’association des forces locales pour construire un modèle d’équipements sportifs pérennes économiquement, tout en étant tournés vers l’intérêt général. Cette dernière notion est centrale pour nous ! Meilleure accessibilité et multiplication des lieux de pratique, meilleur déploiement territorial, meilleure expérience utilisateur, tarif plus abordable : tels sont les objectifs de "Up to you !". Et si demain, 1 club de tennis, 1 club de basket, 1 club de football, 30 citoyens, 6 entreprises et 2 collectivités étaient capables, TOUS ENSEMBLE, développer, financer et exploiter un équipement sportif polyvalent, structurant à l'échelle d'un territoire, composé de 2 terrains de basketball 3X3, 3 terrains de padel et 1 terrain de Foot 5, par exemple ?
Et vous, avez-vous déjà pensé à un projet ? Si oui, dites nous !





Commentaires