top of page

Clubs de tennis : et si vous possédiez vos propres terrains de padel ?

  • Photo du rédacteur: nicolpb
    nicolpb
  • 18 juin 2024
  • 3 min de lecture

Sauf si vous habitez sur la planète Mars, vous n’êtes pas sans savoir que le padel est en pleine croissance en France depuis quelques années et encore plus depuis les derniers mois ! A ce jour, il y a 2324 terrains de padel dans notre pays (source : padelonomics.com), pendant qu’à population légèrement inférieure, l’Italie en compte 8500 terrains et la Belgique et les Pays Bas, 3500 terrains, pour une population 2 fois moindre. Ce retard à l’allumage pousse à considérer que le marché français du padel est appelé à croitre dans les prochaines années !


Sur les 2324 terrains existants, 1254 sont exploités dans le secteur privé marchand et 1070 par les clubs de tennis ou collectivités. Chaque modèle possède bien entendu ses forces et ses faiblesses.


Le secteur privé est capable de s’adapter et de faire sortir des projets rapidement, uniquement padel ou multisports, malgré des taux de prêt bancaire et un prix du foncier à la hausse. Si la qualité de service et l’expérience utilisateur est souvent très bonne, celle dernière est corrélée au prix, assez élevé pour les usagers.

ree

Les projets portés par des collectivités, qu’ils soient gérés directement par ces dernières ou mis à disposition de clubs locaux, ont l’avantage, grâce aux subventions captées, d’être plus avantageux pour les utilisateurs mais avec une expérience utilisateur plus réduite (pas de bar, peu de pistes couvertes…).


ree


Et les clubs FFT là-dedans me direz-vous ? Voyant leurs licenciés déserter le tennis pour pratiquer le padel dans le privé, mais très dépendants des collectivités, il existe plusieurs cas :

-      Les collectivités qui ont cru et investi tôt dans la discipline il y a quelques années maintenant et permis aux leurs clubs de développer la pratique du padel avant les privés

-      Les collectivités qui se sont récemment impliqué dans la démarche, grâce notamment aux subventions du plan « 5000 équipements sportifs de proximité » mis en place de l’Agence Nationale du Sport, et qui ont sorti des équipements plus ou moins adaptés aux besoins des clubs mais qui ont lé mérite d’exister et de créer un début de dynamique dans les clubs FFT, concurrençant ainsi le privé

-      Les collectivités qui ont loupé le train en marche et qui se réveillent en ce moment, à l’aube des JO (après la guerre en somme), en tentant de faire sortir des projets, à coups de grosses subventions, mais qui ne verront pas le jour avant 2026 ou 2027 (les crédits ANS sont épuisés pour 2024)

-      Les collectivités qui n’arrivent pas à se décider malgré les pressions des clubs, qui tiennent le bec dans l’eau des présidents de clubs depuis des semaines, des mois, voire des années…pendant ce temps, les pratiquants désertent les cours de tennis et vont faire le bonheur des privés à coup de 12€/personne le créneau d’1h30


Il existe une dernière catégorie de clubs, qui ne sont pas légion mais qui existent bel et bien : les clubs qui ont décidé de porter les projets eux-mêmes !

Ci et là, à Mende, à Mauguio, à Dax, des clubs ont pris en main leur destinée et crée un modèle où, très souvent, ils conventionnent avec les collectivités sur la mise à disposition longue durée du foncier et financent l’investissement et exploitent l’équipement, en visant l’intérêt général des pratiquants.

ree

Complexe de l'US DAX


Chez « Up to you ! » l’objectif de notre coopérative est d’accompagner ces clubs en leur proposant un accompagnement pour développer le projet en amont, trouver des solutions d’économie sociale et solidaire pour le financement et les aider sur un modèle d’exploitation adapté aux structures associatives.


L’idée n’étant pas de se substituer aux collectivités mais de créer des synergies avec ces dernières pour mettre en place des projets publics privés dans les meilleurs délais possibles (avant que le privé ne prenne la main sur toute l’offre).


Notre crédo chez Chez « Up to you ! » malgré le fait qu’il s’agisse de projets associatifs est de ne pas rogner sur l’expérience utilisateur : des pistes semi-couvertes ou couvertes pour un temps de pratique allongé, des terrains de qualité, des plateformes de réservations simples et intuitives, des prix en dessous de ceux du privé…


Grâce à nos partenaires techniques, MECOJIT et SCMR, nous avons développé différentes couvertures de terrains de padel qui produisent des énergies renouvelables, créant une autre ressource que la seule fréquentation sportive pour rentabiliser les équipements.  


ree

ree

Alors, si vous en avez marre d’attendre après votre collectivité pour avoir des terrains de padel pour votre club, contactez nous ! Nous avons plein d’idées et de solutions à vous soumettre !




 

 
 
 

Commentaires


bottom of page